Fitea

Un site du Réseau
Renouvelable.com

Combattre le rhume sans ordonnance

Quand on a le nez bouché ou qui coule

Remplissez à moitié une cuvette d'eau bouillante. AJoutez-y 1/2 l d'infusion (verveine, romarin...) et 3 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : thym, aiguilles de pin, citron et lavande.
Placez votre tête au-dessus du récipient et recouvrez-la d'une serviette. Respirez lentement par le nez pendant une dizaine de minutes. Enfin, restez dans la pièce chaude pendant trente minutes et respirez profondément.

Vous pouvez remplacer l'infusion par une décoction d'eucalyptus (50 g de feuilles à faire bouillir).

Quand on est fiévreux

Pour ne pas fatiguer l'organisme, supprimez toute alimentation lourde et grasse, notamment les fritures, les plats en sauce et les laitages. En revanche, privilégiez les aliments riches en vitamine C, l'ail et l'oignon. Relevez vos plats avec des condiments comme le thym, la cannelle, l'origan, réputés pour leurs vertus anti-infectieuses.

Préparez une décoction avec 1 cuuill-ère à café d'un mélange constitué de 75 g de racine de gentiane et 25 g de racine de gingembre (laissez bouillir 5 min, puis infuser 5 min). BUvez 4 ou 5 tasses par jour durant toute la durée de la fièvre et jusqu'à 48 h après l'extinction de celle-ci.

Quand on ressent une grande fatigue

Prenez de la liqueur de cannelle, excellent pour lutter contre la fatigue. Pour la préparer, laissez macérer 100 g de cannelle dans 1 litre d'eau-de-vie, trois jours. Distillez (chauffez au bain-marie). Ajoutez 1 litre de sirop de sucre. Prenez-en 1 cuillère àsoupe dès que vous en sentez le besoin.

Une autre alternative, consiste à boire des infusions de sarriette (5 g de fleurs par tasse, infuser 10 minutes). Sucrez avec du miel de thym.

fatigue

https://www.sagessesante.fr

Quand on a des maux de tête

Pendant 24 à 48 heures, consommez uniquement des fruits frais, des légumes et des boissons naturelles pour ne pas surcharger l'appareil digestif. Une compress echaude sur l'endroit douloureux vous apaisera. Enfin, vous vous sentirez mieux en massant doucement vos tempes avec des huilles essetilles de thym et de lavance.

Des tisanes, comme la camomille, le thym, le romarin et la mélisse officinale (citronnelle), calment la douleur.

Quand on a mal à la gorge

Préparez un jus de citron chaud auquel vous ajouterez 1 cuillère à café de miel, excellent pour adoucir les gorges irritées ou enflammées. Vous pouvez faire la même chose avec un lait bien chaud.

Ou bien, préparez une infusion avec 1 cuillère à café de feuilles de guimauve et de bouillon blanc, 1/4 cuillèrée à café de réglisse et quelques graines d'anis pour relever le goût. AJoutez au mélange 2 tasses d'eau. Prenez-en 1 cuillère à soupe aussi souvent que vous le souhaitez.